Il y a quatre considérations que j’aimerai faire entrer dans les esprits lorsque vous pensez au coaching d’équipe.

Tout d’abord, lorsque vous travaillez avec votre équipe, vous animez une conversation et attendez un rendement spécifique.

La deuxième considération dans le développement de l’équipe est quand vous avez des activités et des événements externes pour apprendre à vous connaître les uns les autres : Vous ne saviez pas que, au sein de l’équipe, François faisait en fait du motocross ou que Magali était une gymnaste extraordinaire jusqu’à ses 21 ans. Vous en apprenez davantage sur ces personnes émotionnellement et socialement comme si vous ne les aviez jamais connus auparavant.

Troisièmement, nous avons la formation de l’équipe. En tant qu’équipe, vous apprenez de nouvelles compétences en tant que groupe – apprendre à écouter, à poser des questions, ou comment utiliser un logiciel tout au long d’un projet ou d’une initiative.

Ce sont les trois des quatre composantes qui sont, je pense, importantes pour le coaching d’équipe : définition des points clés, liens émotionnels, et aussi l’apprentissage commun des compétences de l’équipe.

Souvent, c’est le moment où les gens arrêtent. Ils estiment que s’ils font une, voire deux de ces composantes se sera considéré comme une expérience de coaching d’équipe. D’un point de vue global, c’est vrai, mais si une équipe cherche à s’améliorer et à devenir encore plus efficace, ou si vous êtes confronté à beaucoup de problèmes avec le fonctionnement de votre équipe, il y a en fait une quatrième composante qui est souvent oubliée.

Dans notre travail au sein de TPC, nous avons effectivement ajouté cette composante et développé un modèle entier autour de celle-ci. Elle est ce que nous appelons l’apprentissage en équipe. Ce n’est pas seulement ‘ce que nous avons appris’, mais c’est également ‘comment allons-nous appliquer l’apprentissage de l’équipe à des projets spécifiques’. C’est l’étape où nous nous rendons compte de ce que nous avons appris, et comment nous appliquerons cet apprentissage dans le futur. Cela pourrait inclure des choses comme des règles de base, des comportements de l’équipe et des responsabilités convenues entre tous.

Ecrit par Sharon Leckie, adapté par Jennifer de Andrés

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Tags: